iris_edited.jpg

Votre Vue

De tous les cinq sens, votre vision est un de sens le plus importants. Les yeux sont le portail physique à travers lequel les données de votre environnement sont collectées et envoyées à votre cerveau pour traitement. 

Le cerveau joue son rôle en convertissant la lumière qui entre dans vos yeux en informations utilisables - déterminer une distance, une couleur, etc...

 

La lumière entrante traverse deux couches : la cornée et le cristallin. La cornée à l'avant de votre œil et le cristallin, situé juste derrière votre pupille, travaillent en tandem pour focaliser le rayon lumineux sur un endroit spécifique à l'arrière de votre œil, sur la rétine. 

C'est au niveau de la rétine que les données visuelles brutes que vos yeux ont recueillies à partir de la lumière commencent à être traduites en informations visuelles utiles. 

La lumière focalisée sur la rétine déclenche des photorécepteurs qui sont utilisés pour créer des repères visuels. La rétine contient deux types de photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Il y a environ 120 millions de tiges et jusqu'à 7 millions de cônes. 

 

Les bâtonnets sont plus sensibles que les cônes mais ne peuvent pas détecter la couleur, contrairement aux cônes.

Les humains ont 3 types de cônes qui perçoivent la présence de rouge, vert et bleu. 

Ceux-ci se combinent à différents niveaux pour créer la gamme complète de couleurs que nous voyons. Au cas où vous vous poseriez la question, votre chien n'en a que 2, jaune et bleu, ce qui signifie que sa vision est plus proche d'un humain daltonien rouge-vert que juste noir et blanc.